Notre avis reste plutôt positif

À l'heure des chiffres du premier trimestre 2012, Zodiac Aerospace dont l'exercice fiscal se clôture en août vient de publier les résultats de son premier semestre. Au compte de résultat, un bénéfice net en progression de plus de 33% à 152,4 millions d'euros et un chiffre d'affaires à près de 1,6 milliard, en hausse de 19,7%, dont 15,9% à périmètre et taux de change constants.

La marge opérationnelle courante grignote de son coté 0,1 point à 14,3%. Et là le bât blesse, le marché attendait mieux. En cause, « une moindre rentabilité qu'attendu au niveau des sociétés acquises » selon les analystes d'Oddo Securities.

La direction, elle, campe sur ses ambitions disant vouloir continuer d'allier croissance organique et acquisitions. Elle confirme viser une croissance organique à deux chiffres de son chiffre d'affaires et un taux de marge opérationnelle d'au moins 14% pour l'exercice 2011-2012. Nous réitérons notre avis plutôt positif sur ce dossier.

Les plus et les moins du dossier

+ Une situation financière très saine. Le ratio d'endettement financier net sur Ebitda est à 1,3 loin du 3,5 prévus dans les engagements bancaires.

+ Sa stratégie de couverture de devises. Le groupe a couvert 60% de son exposition au couple euro/dollar.

- Le titre se paie plus cher que la moyenne du secteur.